Participation citoyenne…

… retour sur la réunion publique

Cette réunion a permis de présenter aux citoyens mesquérais le dispositif de participation citoyenne. Après le mot d’accueil de Catherine FOUCAULT, adjointe à la sécurité, la Lieutenant Fanny AMISSE, commandante de la Communauté de brigades de Guérande, et l’adjudant Aurélien HARCOURT, référent sûreté de la Cellule Prévention Technique de la Malveillance (CPTM) de Loire-Atlantique ont animé cette rencontre.

Ce dispositif, à ne pas confondre avec « Voisins vigilants » (initiative privée et payante), est gratuit, encadré par la Gendarmerie nationale, souple et évolutif. Il a pour objectif de rassurer les habitants et de dissuader les actes de délinquance, en s’appuyant sur l’engagement volontaire de citoyens veillant à leur environnement — sans pour autant se substituer aux forces de l’ordre.

Rôle des référents

Un temps d’échange avec le public a permis de répondre aux interrogations et de préciser les modalités de mise en œuvre. Plusieurs habitants ont exprimé leur intérêt pour rejoindre le dispositif. La formalisation du cadre ainsi que la détermination d’un maillage géographique est en cours entre la Gendarmerie, la Police municipale et M. le Maire. Une communication spécifique sera réalisée prochainement pour permettre aux citoyens intéressés de s’inscrire.

En attendant, vous pouvez faire part de votre intérêt auprès de la Police municipale pm@mesquerquimiac.fr ou 02 40 42 63 04

… réunion publique le 17 avril à 18h, salle de la Vigne

La Commune souhaite s’inscrire dans une démarche de prévention de la délinquance de proximité et en particulier contre les cambriolages.
C’est pourquoi M. le Maire et Catherine FOUCAULT, Adjointe à la Sécurité, proposent que la Commune adhère au dispositif national de participation citoyenne.

  • De quoi parle t-on ?
  • Quels sont les objectifs ?
  • Quel est le rôle du Maire ? De la Police Municipale ?
  • Quel est le rôle des citoyens ?
  • Et après ?

En présence de la police municipale, un référent sûreté de la Gendarmerie Nationale viendra nous présenter ce dispositif. Un temps d’échanges (questions-réponses) suivra, avant de recueillir vos souhaits d’engagements ou autres.

Entrée libre

Vous aimerez aussi...

error: Le contenu est protégé !!
Commune de Mesquer-Quimiac
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.