L’Atlas de la Biodiversité Communale de Mesquer est finalisé.

Un ABC (Atlas de la Biodiversité Communale) permet de réaliser un état des lieux global de la faune, de la flore et des habitats présents sur une Commune. Cet inventaire, orchestré par le Parc Naturel Régional de Brière et réalisé avec des scientifiques, a pour objectif d’améliorer les connaissances de notre patrimoine naturel local et d’agir en conséquence en identifiant les enjeux. Il permet également des prises de décisions éclairées à l’échelle communale, pour préserver la biodiversité.

La Commune de Mesquer, par délibération de décembre 2021, s’est engagée dans la réalisation d’un ABC sur les années 2021-2023 pour tenter de mettre en place des actions concrètes en faveur de la biodiversité. En contrepartie de l’aide technique du PNR de Brière pour la réalisation de celui-ci, une subvention de 6 000 € a été accordée au Parc.

Le 23 janvier 2024, une restitution des ABC de l’ensemble des 21 communes du parc engagées fut organisée par le PNR de Brière.
Mesquer compte 1 142 hectares d’habitats naturels, soit près de 73% de la superficie de la commune. Ces habitats sont soit en bon état, soit dégradés par leur fragmentation. Une faune et une flore riches y ont été recensées.
La Commune dispose maintenant d’un état des lieux destiné à mener des actions en faveur de la biodiversité.

Les actions concrètes portées par la Municipalité, réalisées, en cours ou à venir.

Action 1 – Retrouver un réseau de mares fonctionnel
© Lenormand

La mare de la Noë a déjà fait l’objet d’une restauration.
La prochaine concernera la mare de Kervaguet.
Le cours d’eau du Bidoué sera restauré avec sa mare en 2025 après une étude hydromorphologique conduite par CapAtlantique La Baule-Guérande Agglo.

Action 2 – Restaurer des dunes
© E. Roulier

Des mises en défens sont régulièrement réalisées. Il faut comprendre que, dès lors que des ganivelles ou de simples fils sont mis en place, leur franchissement est interdit pour préserver des espèces fragiles. Ainsi le cheminement de la bôle de Merquel a été refait entièrement au printemps. De simples fils côté mer sont destinés à empêcher le piétinement par les promeneurs et les chiens et à réduire l’érosion marine par la reconstitution de la dune blanche.
L’aménagement de la pointe de Merquel permettra la mise en défens de la pelouse maritime.
L’éradication de plantes invasives exotiques a déjà été entreprise sur le baccharis et se poursuit (programme Life Sallina, actions de la commune et de l’association « Les Amis des sites »). Une campagne va être réalisée prochainement en liaison avec des associations pour informer le public et les propriétaires privés et supprimer d’autres plantes exotiques sur les espaces dunaires en particulier : griffes de sorcières, ailantes glanduleux, yuccas

Action 3 – Aménager des sentiers de découverte du patrimoine naturel

Un sentier de découverte est en projet sur les cours d’eau du Bidoué et de la Noë, mais aussi sur les espaces dunaires.

Restitution de l’ABC de Mesquer

Découvrez entre autres, dans le livret pédagogique ci-dessous, la biodiversité de Mesquer en chiffres (page 5) et votre rôle à jouer pour préserver la biodiversité (page 18).


Ce livret est également disponible en version papier, à retirer à l’accueil de la Mairie. Vous pourrez également demander une affiche de quelques espèces de notre biodiversité.



Pour celles et ceux qui souhaitent des informations plus techniques et détaillées, vous pouvez consulter le rapport technique ci-dessous


Les Atlas de la Biodiversité Communale de toutes les communes du Parc Naturel Régional de Brière sont accessibles sur leur site

error: Le contenu est protégé !!