Le Mur de l’Atlantique

De Merquel, à Lanséria, les Mesquérais et les propriétaires des villas situées en bord de mer découvrent avec horreur, le Mur de l’Atlantique érigé à partir de 1943 sur ordre de l’occupant sous la direction de l’entreprise Todt du nom de son fondateur, mort accidentellement en 1942.

 


Au premier plan, cette casemate bâtie à même la plage, devant le mouillage de Merquel, cache en fait un canon, sous un camouflage en trompe-l’œil imitant une maison de vacances !

Au second plan, le pignon Est du bunker toujours existant, dans le jardin surplombant la plage, à l’arrière on aperçoit le toit de la villa « Ker Maria » et au fond à gauche une partie de l’ancien chantier naval Judic.


 


Au premier plan, un encuvement pour canon de 5 cm ; au second plan, une casemate, identique à celle qui se trouvait côté Trait de Merquel.
Ces défenses se trouvaient situées sur la dune surplombant la plage de Sorloch, comme le prouve une vue aérienne, prise en 1950.

 

© photos Henri Fohanno

© Droits d’auteurs : Jocelyne Le Borgne

error: Le contenu est protégé !!
Commune de Mesquer-Quimiac
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.