Le prieuré de Merquel

Des récits tardifs (XIXe siècle) qui ne reposent sur aucun écrit, évoquent une présence humaine à la pointe de Merquel avant le XIIIe siècle ; certes les invasions successives et fort bien documentées du premier millénaire n’ont pas dû épargner le pays de Mesquer, mais aucun élément matériel ne permet d’affirmer une éventuelle présence : lors de constructions dans ce secteur, des sépultures ont bien été mises à jour mais elles n’ont fait alors, l’objet d’aucune datation.

Plan tracé par Georges Tattevin en 1910

 


Le Prieuré édifié avant 1278 était dédié à Notre-Dame, il est devenu un bénéfice des moines bénédictins de Saint Gildas de Rhuys : En étaient-ils les constructeurs difficile de l’affirmer ! les Templiers étaient à cette époque, installés à Faugaret sur l’autre rive du Traict et possédaient un moulin à marée et des salines à Mesquer.

Tombant en ruine, il fut démoli par ordre de Louis XIII, en 1615, seul le contrefort daté échappa à la destruction et servit d’amer aux marins. Les « murailles abaissées au niveau du sol » firent l’objet de plusieurs relevés situant le chœur à l’est et deux chapelles de part et d’autre d’une nef de 23 mètres sur 6,50 mètres.

© Droits d’auteurs : Jocelyne Le Borgne

error: Le contenu est protégé !!
Commune de Mesquer-Quimiac
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.